Dépannage chaudière Comment choisir un chauffe-eau et est-ce vraiment la solution idéale ?

Comment choisir un chauffe-eau et est-ce vraiment la solution idéale ?

chauffe-eau

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il faut parfois prendre des décisions radicales. Toutefois, certaines d’entre elles méritent que l’on y réfléchisse sérieusement. Avez-vous besoin d’un chauffe-eau ? Ou est-il préférable de réfléchir à une autre solution ? En fait, il est difficile de trouver une meilleure solution qu’un chauffe-eau. Voici pourquoi.

Un chauffe-eau – qu’est-ce que c’est ?

Quel est exactement l’appareil dont nous parlons ici ? Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui fonctionne à l’électricité et qui est conçu pour chauffer l’eau. Cependant, l’appareil lui-même diffère des radiateurs à accumulation, c’est-à-dire ceux dont la tâche est de chauffer une quantité d’eau prédéfinie contenue dans un réservoir spécifique. Là, le principe de fonctionnement est simple : l’eau est chauffée jusqu’à ce qu’une température spécifique soit atteinte, puis n’est chauffée que lorsque le réservoir est rempli à nouveau. Il faut donc attendre pour avoir de l’eau chaude, ce qui, avec une famille nombreuse et une demande tout aussi importante, peut s’avérer fastidieux. En outre, elle peut générer des coûts considérables en termes de consommation d’électricité.

Les chauffe-eau électriques fonctionnent de manière similaire, mais avec une différence fondamentale. Ici, l’eau est chauffée instantanément et dès qu’elle coule. Cela signifie que vous ne devez pas l’attendre et que vous pouvez donc également économiser de l’argent. En effet, l’énergie n’est consommée que lorsque l’eau chaude est effectivement utilisée. Ce qui est important, cependant, c’est la façon dont les chauffe-eau sont positionnés dans la maison et les attentes des utilisateurs. Le bon choix des appareils et leur emplacement peuvent permettre de réduire considérablement les factures d’électricité. C’est l’idéal pour ceux qui disposent d’une installation électrique appropriée pouvant être adaptée à ces chauffages. Si vous n’en avez pas, il est préférable d’essayer les solutions capacitives.

Comment choisir un chauffe-eau ?

Les chauffe-eau instantanés sont différents, tout comme l’alimentation en eau de la maison. En fonction de l’endroit et de la manière dont vous souhaitez raccorder l’appareil, celui-ci doit être caractérisé par une puissance différente. Il n’est pas judicieux d’installer un appareil à forte puissance là où la consommation d’eau chaude est faible (par exemple, dans la cuisine). Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un chauffe-eau d’une puissance maximale de 5,5 kW, ce qui devrait être suffisant. De même, dans le cas d’un lavabo de salle de bains, où une unité pouvant atteindre 3,5 kW peut être installée.

Dans les foyers, l’eau chaude est le plus souvent utilisée dans les cuisines et les salles de bains. Dans ce dernier cas, plus souvent et en plus grande quantité. Si vous souhaitez installer une douche, il vaut la peine d’investir dans une unité de 12, voire 15 kW. Toutefois, il s’agit d’une douche « standard ». Si vous êtes intéressé par une douche de pluie, par exemple, il vaut la peine de raccorder un chauffe-eau d’une puissance maximale de 27 kW. Pour une baignoire, un appareil d’une puissance maximale de 18 kW devrait suffire.

Types de chauffe-eau

Les chauffe-eau triphasés peuvent en fait être divisés en deux grandes catégories : ceux à commande hydraulique et ceux à commande électronique. Ces derniers permettent de fournir de l’eau chaude à plusieurs points simultanément. Ceux qui sont équipés d’une commande électronique sont plus économiques et peuvent être réglés sur une température spécifique. Certaines solutions permettent de régler la température avec une précision allant jusqu’à 0,5 degré Celsius. Cela rend l’utilisation de ces équipements plus confortable et plus rentable. Les factures d’électricité peuvent être réduites jusqu’à 30 % si l’on choisit la commande électronique au lieu de la commande hydraulique.

Solution rentable

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’opter pour des solutions domestiques qui permettent de faire des économies. Non seulement sur le plan financier, mais aussi dans un contexte écologique. Utiliser moins d’eau est une façon de contribuer à l’amélioration de l’environnement mondial. L’utilisation de chauffe-eau électriques triphasés contribue également à l’économie d’eau. En le chauffant plus rapidement, il n’est pas nécessaire de le gaspiller car vous obtenez ce que vous attendiez pratiquement tout de suite. En outre, la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau est inférieure à celle des chauffages capacitifs. Un tel chauffage capacitif peut gaspiller plus de 550 kW d’énergie par an, ce qui représente une perte de plus de 300 PLN.

Installation et utilisation

Pour pouvoir installer correctement un chauffe-eau électrique dans une maison, il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique est correcte. C’est essentiel, car vous ne pouvez pas simplement brancher les appareils dans une prise de courant, car cela serait dangereux. Il est donc judicieux de faire appel à des professionnels compétents pour s’assurer que votre installation est correctement réglée et raccordée. L’utilisation de chauffe-eau dans la maison sera bénéfique et économique. Il permettra de réduire la consommation d’électricité et d’eau. Par conséquent, s’il existe une possibilité d’installer une telle solution, cela vaut la peine de l’envisager. D’autant plus que certains chauffe-eau peuvent aussi être combinés avec un système solaire, par exemple. Cela rendra notre maison vraiment écologique.

Articles similaires