Dépannage chaudière Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

chauffe-eau vie duree

Traditionnellement, elle peut durer entre huit et douze ans. Mais tant que vous gardez à l’esprit les précautions de sécurité, il est sûr de durer pendant des années si vous effectuez un entretien de base et une maintenance de routine.

Un chauffe-eau classique peut durer dix ans. Il existe en version électrique et en version gaz. Un chauffe-eau à gaz est écologique, tandis qu’un chauffe-eau électrique dure des années. Un chauffe-eau sans réservoir fournit de l’eau chaude selon les besoins. Au lieu de stocker l’eau dans un réservoir, un chauffe-eau sans réservoir fournit de l’eau chaude au moment voulu. Il a une durée de vie de vingt ans. Il ne fonctionne pas vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pour rester au chaud.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Vous trouverez ci-dessous la durée de vie des chauffe-eau :

  • gaz sans réservoir 20 ans
  • gaz de réservoir 8 à 12 ans
  • réservoir électrique 10 à 15 ans
  • électrique sans réservoir 20 ans

Un chauffe-eau de qualité est assorti d’une garantie à vie. La garantie est d’une importance capitale. Remplacez un réservoir défectueux comme vous le souhaitez, plutôt que de le réparer. Bien que certaines personnes préfèrent choisir un modèle bon marché, celui-ci offre néanmoins des garanties plus courtes, d’une durée de quatre à six ans.

Au lieu de passer par un réservoir bon marché, payez le supplément pour un modèle de réservoir coûteux. Il doit avoir au moins une garantie à vie de 8 à 12 ans. Un réservoir coûteux possède une anode de qualité et une garantie étendue. La tige d’anode est un élément clé pour garantir les performances du chauffe-eau. Bien que vous puissiez avoir une option de tige d’anode améliorée qui s’adapte à une unité peu coûteuse pour obtenir cette fonction, vous devez toujours payer les frais d’installation et les coûts supplémentaires.

Facteurs qui influent sur la durée de vie d’un chauffe-eau

Vous trouverez ci-dessous les facteurs qui peuvent affecter la durée de vie d’un chauffe-eau. Ces éléments détermineront la durée de vie de votre chauffe-eau.

1. Chauffe-eau sans réservoir par rapport à un chauffe-eau à réservoir classique

Les chauffe-eau hybrides et conventionnels commencent à montrer des signes de vieillissement après dix ans d’utilisation. Si votre modèle de réservoir est tombé en panne cette fois-ci, son remplacement est une bonne décision. Au lieu de le réparer, retournez-le pour le rendre plus rentable. Néanmoins, quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau sans réservoir par rapport à un chauffe-eau classique ? Sa durée de vie est de vingt ans car il ne fournit pas toujours un approvisionnement en eau. Il fonctionne efficacement pendant une longue période. Vous pouvez découvrir le coût d’un chauffe-eau sans réservoir.

2. type de chauffe-eau, gaz ou électrique

Quel que soit le type d’électricité, le gaz naturel est toujours écologique et économique. Un chauffe-eau à gaz a une durée de vie plus longue qu’un chauffe-eau électrique. Il est également relativement peu exigeant en termes d’entretien. Vous devez savoir comment vérifier si votre chauffe-eau est à gaz ou électrique.

3. emplacement de l’installation

Améliorez la durée de vie de votre chauffe-eau en l’installant correctement. Si vous le placez dans un endroit irrégulier, comme un garage ou un espace vide, il sera difficile de maintenir une température élevée. En hiver, l’eau est difficile car elle se réchauffe. Il aura la possibilité de s’user beaucoup plus rapidement. Profitez de l’eau chaude en l’installant dans un endroit où la température est contrôlée.

4 – Qualité de l’eau

L’eau contient des minéraux solubles, comme l’eau dure, ce qui réduit sa durée de vie. Un adoucisseur d’eau dans le tuyau prolonge la durée de vie du chauffe-eau.

5. Entretien du chauffe-eau

La recommandation du fabricant est d’entretenir le chauffe-eau chaque année. Le service est plus facile car il y a une garantie valide. Étendre le service de maintenance dans les années à venir.
Raisons pour lesquelles l’appareil ne fonctionne plus

Le chauffe-eau cesse soudainement de fonctionner en raison d’une pression excessive, car c’est l’une des raisons de sa défaillance. Il est également le résultat d’un chauffage excessif ou d’une pression d’entrée élevée. Évitez ce problème en réglant le chauffage du réservoir à cent quarante degrés ou même moins. Installez une vanne réglable pour réduire le débit dans le chauffe-eau. Un autre problème associé à la défaillance du chauffe-eau est l’accumulation de sédiments.

Les contaminants et les produits chimiques présents dans l’eau provoquent de la rouille ou de la corrosion, ce qui entraîne une fuite. Prenez soin de votre chauffe-eau de la bonne manière, moins chère ou plus chère. C’est pourquoi un chauffe-eau dure plus longtemps. Et lorsque vous achetez un nouveau chauffe-eau, choisissez un modèle doté de tiges anodiques de haute qualité. Ces tiges sont les plus efficaces car elles attirent les impuretés de l’eau. Il protège également l’unité contre les dommages causés par la corrosion.

Articles similaires