Dépannage électricien Guide des bons gestes en cas de panne de courant

Guide des bons gestes en cas de panne de courant

panne electricite fusible

Une panne d’électricité est une situation stressante. Une coupure de courant soudaine nous prive de la possibilité de nous déplacer dans la maison ou appartement en toute sécurité. Que devez-vous faire dans une telle situation ?

Lorsque l’électricité est soudainement coupée dans notre maison ou notre entreprise, aucun appareil ne fonctionne. Une telle situation est très problématique, il vaut donc la peine de trouver à l’avance le contact d’un électricien fiable qui viendra vous secourir si nécessaire. Il est utile de savoir qui contacter en cas de panne de courant. Aujourd’hui, aucun d’entre nous ne peut imaginer la vie sans un accès permanent à l’électricité. Nous sommes habitués à utiliser de nombreux appareils dans presque toutes les sphères de notre vie – pour nous détendre, travailler dans la cuisine ou faire le ménage. Aucun d’entre nous ne peut imaginer la vie sans l’internet, et les appareils électriques sont également chargés de le distribuer, sous forme de WiFi, dans la maison.

Qui appeler ?

Lors d’une panne inattendue, de nombreuses personnes paniquent, surtout lorsque la nuit est déjà tombée à l’extérieur de la fenêtre pendant un problème d’électricité. Cependant, il s’agit du pire scénario possible, surtout dans une situation d’urgence, nous devons garder la tête froide. Cette approche rationnelle nous aidera à trouver les bonnes mesures à prendre dans une situation aussi difficile qu’une coupure de courant.

Plus de mal que de bien…

Si vous n’avez pas les qualifications requises pour intervenir sur l’installation électrique, n’essayez pas de résoudre le problème tout seul. Cela pourrait aggraver notre situation et nous priver d’accès à l’électricité pendant de plus longues périodes. En plus de cela, malheureusement, intervenir sur le système électrique sans les connaissances professionnelles appropriées peut tout simplement être dangereux pour votre santé – et celle des autres membres de votre foyer. Cependant, il existe des mesures de base que chacun d’entre nous peut prendre avec prudence.

La première chose à faire lorsque l’électricité tombe en panne dans notre maison est de vérifier les fusibles. Bien sûr, avec prudence. Une lampe de poche, que la grande majorité d’entre nous a intégrée sous forme d’application sur notre téléphone, est très utile dans cette situation. Toutefois, si notre téléphone s’est déchargé, il est bon d’avoir dans la maison des bougies fiables qui n’ont pas besoin d’énergie supplémentaire pour fonctionner. Une fois que nous avons trouvé la boîte à fusibles, nous devons nous méfier de tout composant qui n’y est pas gainé. Si vous touchez une partie métallique de l’installation qui n’est pas blindée, vous risquez de vous électrocuter car, même s’il n’y a pas d’électricité, certains des composants peuvent être sous tension. Dans une situation où il n’y a pas d’électricité pendant une longue période, il est bon de penser au réfrigérateur. Nous ne l’ouvrons pas afin de ne pas laisser entrer l’air chaud. Cependant, beaucoup de gens oublient le congélateur dans cette situation, qui commencera à dégeler pendant une coupure de courant prolongée. Il est bon de penser à protéger le sol contre d’éventuels dommages.

Vérifier les fusibles

Si notre installation dispose de fusibles automatiques ou modulaires, nous sommes dans une situation avantageuse. Dans ce cas, il suffit de modifier la position du bouton-poussoir ou du levier. Pour remettre le fusible en marche, il est nécessaire de le remettre dans sa position précédente. Cependant, lorsque des fusibles sont installés dans notre maison, il est nécessaire d’avoir un fusible de rechange supplémentaire. Seul le remplacement d’un fusible non fonctionnel nous permettra de remédier à une panne de courant. Il est possible de trouver un fusible défectueux en vérifiant le capuchon métallique du fusible avec une lampe au néon. Par conséquent, lorsque ce type d’installation est mis en place dans notre maison, il est bon de garder des fusibles de rechange et un néon à proximité de la boîte à fusibles. Il ne faut jamais essayer de réparer les fusibles. Si l’enclenchement des fusibles modulaires ou des fusibles automatiques n’est pas efficace, de même que le remplacement du fusible par un nouveau, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour aider à trouver la cause de la panne et la supprimer.

La cause la plus importante

Une coupure de courant peut survenir pour de très nombreuses raisons. Derrière le manque d’électricité peuvent se cacher des dommages au réseau dus à des facteurs mécaniques ou atmosphériques. Nous pouvons également y contribuer lorsque nous surchargeons l’installation en y connectant un grand nombre d’appareils en même temps, ce qui peut entraîner une coupure de courant. La première démarche à entreprendre est d’informer l’administration de l’immeuble dans lequel nous vivons ou son gestionnaire. Le responsable de la communauté ou de la coopérative en vérifiera la raison. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, c’est au propriétaire qu’incombe l’entière responsabilité de résoudre le problème.

Conséquences graves

Si une surcharge des fusibles qui entraîne un défaut se répète plusieurs fois, cela devrait nous inciter à prendre des mesures supplémentaires. L’utilisation de plusieurs appareils surchargés peut provoquer des courts-circuits ; si l’on ne peut se passer de l’utilisation de plusieurs d’entre eux, il est nécessaire d’adapter l’ensemble de l’installation à un plus grand nombre d’appareils. Une surcharge répétée peut présenter un risque énorme qui, dans la pire des situations, peut même conduire à un incendie, dont il vaut mieux ne pas penser aux conséquences. Les pannes électriques devraient toujours figurer sur la liste des priorités de chacun. Leur retrait ne doit pas être remis à plus tard, car les conséquences de la négligence peuvent être très graves. Si nous constatons un incendie, il est essentiel de se rappeler que l’eau ne doit jamais être utilisée pour éteindre un feu, une installation électrique qui couve. Chaque maison ou appartement devrait être équipé d’extincteurs à neige ou à poudre, qui peuvent aider, protéger la vie et la santé, et sauver nos biens des flammes.

Les pannes du système électrique, même lorsqu’elles ne sont pas graves, doivent susciter une réflexion quant à leur cause. La sécurité devrait être une priorité dans chaque foyer. Par conséquent, en cas d’indications ou de doutes sur son bon fonctionnement, il convient de consulter un spécialiste. Un électricien inspectera professionnellement l’installation, cherchera la cause de la panne et proposera des solutions pour éliminer le problème. L’électricien réparera, vérifiera et conseillera.

Articles similaires