Dépannage chaudière Comment choisir son plombier chauffagiste ?

Comment choisir son plombier chauffagiste ?

chauffe-eau

La plomberie est un domaine délicat qui englobe plusieurs travaux comme la plomberie sanitaire et le chauffage central. Son entretien périodique est indispensable pour de nombreuses raisons et nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Quand faire appel à un plombier et comment choisir le bon ? On vous dit tout.

Quand faire appel à un plombier chauffagiste ?

Un plombier chauffagiste est un professionnel qui s’occupe de l’installation, de la rénovation et de l’entretien des systèmes de chauffage et de plomberie. Il intervient dans plusieurs situations telles que :

  • les réparations des canalisations d’eau bouchées provoquées par l’accumulation de déchets dans les égouts ;
  • le colmatage de fuites causées par des utilisations répétées, le manque d’entretien et l’usure ;
  • le débouchage des fosses septiques ;
  • le changement de baignoire en cas de rénovation ;
  • la réparation de chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire défectueux ;
  • le conseil dans le cadre de la réalisation d’un projet lié à sa branche.

Dans chacune de ces situations, il est primordial de ne pas s’improviser technicien avec un bricolage basique. Contrairement à ce que pensent la plupart des propriétaires, faire appel à un plombier chauffagiste est à la fois efficace et économique. Si vous habitez à Paris 16 par exemple, des professionnels de la plomberie pourront vous apporter leur expertise dans les plus brefs délais.

Prendre toutes les informations nécessaires

Pour être sûr de choisir un plombier chauffagiste compétent, fiable et qualifié, commencez par vérifier les références du professionnel concerné via son immatriculation ou son numéro SIREN. N’hésitez pas à poser des questions sur les qualifications de la personne qui va intervenir dans votre maison, le minimum étant un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Il est également recommandé de choisir un plombier chauffagiste qui n’est pas très loin de vous pour éviter les contraintes horaires et les imprévus.

Si vous faites appel à une entreprise, vérifiez si elle possède une garantie décennale pour couvrir l’ensemble des travaux en cas de dommage. Cette garantie est obligatoire pour toutes les entreprises du secteur. Demandez-en une copie en même temps que le devis. Une assurance responsabilité civile est également exigible en cas de problème matériel ou corporel sur le chantier.

Enfin, demandez toujours des retours d’expériences d’anciens clients ayant collaboré avec le professionnel concerné. S’il est honnête et surtout sérieux, il vous fournira ces informations. Enfin, faites confiance au bouche-à-oreille. Laissez votre entourage vous faire des recommandations de plombiers chauffagistes avec lesquels ils n’ont eu aucun souci.

Demander et comparer plusieurs devis

Le coût de la prestation varie d’un artisan à un autre. N’hésitez donc pas à demander et à comparer les devis de plusieurs d’entre eux. Vous pourrez ainsi comparer les différentes options proposées, les services intégrés, les garanties ainsi que les prix. Ces informations vous permettront de choisir le plombier chauffagiste qui vous convient le mieux. Il est conseillé d’en consulter au moins trois.

En cas de préoccupations ou de doutes, n’hésitez pas à poser des questions au professionnel concerné. Aussi, assurez-vous de prévoir une clause qui indique clairement les délais des travaux et les conséquences en cas de leur non-respect. Cela vous évitera de mauvaises surprises, car certains artisans désertent volontairement leur lieu de travail pour créer des frais supplémentaires.

Articles similaires