Quand vous faites face à un problème de plomberie, vous devez appeler un plombier pour qu’il vous dépanne. Durant votre recherche, vous allez trouver des personnes honnêtes et d’autres sans scrupule. Pour éviter d’être victime d’une arnaque, vous devez donc parvenir à faire la différence entre les deux. Voici quelques procédés à suivre pour sentir une possible duperie en plomberie.
Faire la demande d’un devis détaillé
Une astuce pour éviter les arnaques en plomberie est de se faire établir un devis avant que le professionnel ne se mette au travail. Cette description détaillée des travaux à effectuer vous permettra d’avoir une estimation des prix du plombier. Vous pourrez ainsi choisir de recourir à ses services si le montant fixé vous convient. Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir des devis de la part d’autres professionnels de la tuyauterie pour confronter les prix et trouver le plus adapté à votre budget. En tant qu’une personne honnête, le plombier se doit d’établir un devis détaillé même si son client ne lui en fait pas la demande. Cela constitue une preuve de professionnalisme et reste surtout obligatoire du moment où les dépenses s’élèvent à plus de 150 €.
Acheter soi-même les équipements défectueux
Lorsque l’artisan arrive à votre domicile et juge que vous devez remplacer certaines pièces de la plomberie, achetez-les toujours vous-même. Le plombier peut en effet mettre ces équipements à votre disposition et vous les facturer, ce qui est interdit par la loi. Si vous faites face à ce type de personne, vous devez refuser d’acheter le matériel qu’il propose. Un plombier honnête vous dira quelles sont les pièces à renouveler et où vous pouvez les acquérir. Il ne tient plus qu’à vous d’aller dans ces lieux et de choisir par vous-mêmes un produit de qualité à fournir à l’artisan. Si vous manquez de temps pour vous procurer les pièces hors d’usage, alors exigez toujours une preuve d’achat ou une facture de la part de l’artisan.
Appeler un professionnel qualifié
En vue d’éviter d’être victime d’une arnaque en plomberie, faites toujours appel à des artisans qualifiés. Dans ce domaine, il existe de nombreuses certifications qui attestent du sérieux du travail à réaliser. C’est le cas par exemple de la qualification RGE Qualibat qui montre que le plombier possède le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement de son travail. Afin de connaître les certifications que possède un plombier, vous pouvez visiter son site web s’il en possède un. Préférez aussi un artisan qui appartient à un groupement de professionnels.
Payer après avoir obtenu satisfaction
Le plombier est tenu légalement de mener à bien ses travaux et de garantir une bonne qualité de ses services. S’il venait donc que son dépannage ne convienne pas à vos attentes, vous avez le droit de réclamer un travail bien fait avant de le payer. En aucun cas, vous ne devez verser des avances ou une quelconque somme d’argent tant que vous n’êtes pas satisfaits de la prestation fournie. Pour le paiement, il est recommandé de l’effectuer par carte bancaire ou par chèque afin de disposer d’une preuve de paiement. Si vous réglez la facture du plombier par espèces, demandez souvent une décharge après avoir remis les sous.