Dépannage plombier Rénovation de la plomberie : comment procéder ?

Rénovation de la plomberie : comment procéder ?

La rénovation successive des fuites et des écoulements d’eau affecte sur la longue la plomberie des maisons. Dans certains cas, les professionnels du secteur recommandent la réalisation d’une rénovation complète. Toutefois, en raison du coût de ce type de chantier, il est relativement délicat à mettre en place. Voici quelques astuces pour y arriver.

Le diagnostic de plomberie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les installations de plomberie ne se résument pas à la robinetterie. Ce système prend en compte également des tuyaux de liaison et des équipements sensibles tels que :

  • le compteur d’eau ;
  • le surpresseur d’eau ;
  • le clapet antiretour, etc.

La première étape pour une rénovation est la réalisation d’un diagnostic. Réalisé par un plombier, il consiste à évaluer l’état des différents équipements. Concrètement, le professionnel va traquer les fuites, vérifier la qualité de l’eau et inspecter l’état de la tuyauterie. Dans certains, il peut inspecter l’état du chauffe-eau ou du mitigeur.

L’objectif est de connaître les éléments susceptibles d’être conservés et ceux qui doivent être impérativement remplacés. En plus de donner un coup de neuf à une installation probablement vétuste, ce diagnostic permet de faire d’importantes économies. D’ailleurs, le plombier paris 5e proposera ensuite un devis clair des différents travaux à effectuer.

Le changement de la tuyauterie et des équipements de plomberie

Les fuites d’eau sont les principaux dommages qui affectent les installations de plomberie. Bien que les travaux de rénovation à effectuer dépendent des observations du plombier, il est bien souvent nécessaire de procéder au remplacement de la tuyauterie et de certains équipements de plomberie.

La tuyauterie

À moins d’être familier aux normes sanitaires de plomberie, le recours aux services d’un plombier est vivement conseillé. Pour cause, il connaît les subtilités liées aux différentes tuyauteries. Par exemple, les tuyaux en PVC de diamètre 100 sont recommandés pour l’évacuation des eaux fluviales. En revanche, l’évacuation des eaux d’assainissement nécessite des tuyaux de diamètre 125.

Les équipements de plomberie

Dans le cadre d’une rénovation, il est généralement nécessaire de remplacer certains équipements de plomberie. En effet, contrairement aux tuyaux qui ont une longue durée de vie, les équipements sanitaires se détériorent nettement plus vite.

Il peut donc être intéressant de faire appel à un spécialiste du dépannage de plomberie pour remplacer tous les équipements sensibles. Il s’agit notamment des équipements de robinetterie (toilettes, douches, évier), des réducteurs de pression ou des surpresseurs.

L’installation d’équipements modernes

Selon l’INSEE, le français moyen consomme environ 200 litres d’eau par jour. Au-delà des éléments évoqués plus haut, la rénovation de la plomberie passe aussi par la réduction de cette consommation. Pour cela, il est essentiel d’installer des équipements modernes comme :

  • les robinets infrarouges ;
  • les capteurs infrarouges ;
  • le mousseur hydroéconome.

Le premier est sensible au mouvement des mains et ne se déclenche que lorsque des mains sont placées en dessous. Cela permet de réduire considérablement l’eau utilisée pendant la vaisselle, la douche ou la cuisine.

Le capteur est un système similaire au précédent. La différence est qu’il dispense de l’installation d’un nouveau robinet. Il suffit de le placer sur un robinet déjà existant afin de profiter des mêmes fonctionnalités. Le mousseur hydro-économe quant a lui insuffle de l’air dans l’eau du robinet, conservant son débit, mais réduisant son volume.

Articles similaires