Dépannage électricien Erreurs typiques de l’installation électrique

Erreurs typiques de l’installation électrique

L’installation électrique dans la maison nécessite non seulement un plan précis, mais aussi une exécution très précise. Il n’y a pas de place pour la négligence – il s’agit, après tout, d’une question de sécurité pour le propriétaire de la maison. Les erreurs entraînent des dysfonctionnements qui entravent l’utilisation des appareils électriques et peuvent même parfois provoquer un incendie. Voici quelques erreurs de base.


Installation électrique sûre

De nombreuses personnes cherchent à économiser de l’argent lorsqu’elles construisent ou rénovent leur maison, et il n’y a rien d’étrange à cela. Toutefois, il faut veiller à ne pas compromettre la sécurité dans le processus. L’installation électrique est l’un de ces éléments qui nécessitent une approche très professionnelle. Des matériaux mal choisis et des erreurs de fabrication peuvent avoir des conséquences très graves. Dans ce cas, il vaut donc mieux ne pas trop économiser et se contenter de confier la conception de l’installation et la réalisation de ce projet à un professionnel ayant beaucoup de connaissances, d’expérience et aussi les qualifications requises.

Erreur 1 – poser les câbles électriques en biais

Ceci est évidemment dû à la volonté d’économiser sur le matériel. Il est également beaucoup plus facile pour un amateur de poser des câbles de cette manière. Toutefois, il faut savoir qu’en cas de rénovation ultérieure ou même de clouage dans le mur, il est difficile de recréer précisément le parcours des câbles, il est donc très facile de les percer accidentellement. Ce problème est évité lorsque les fils sont acheminés parallèlement aux bords des murs – même sans regarder le plan d’installation, tout est connu sur la base de la disposition des boîtes de jonction et des raccords.

Il convient également de mentionner que, parfois, l’installation est faite correctement, mais l’esthétique n’est pas très bonne. Les prises et les connecteurs tordus n’améliorent pas l’esthétique, pas plus que les câbles acheminés en haut des murs dans des bandes de masquage spéciales. Cette solution est certes très pratique à mettre en œuvre, elle est donc souvent pratiquée dans le cas de la nécessité d’une révision majeure d’une installation surchargée dans un bâtiment ancien, mais une telle méthode est plus adaptée au garde-manger ou à l’armoire, et non au salon.

Erreur 2 – pas assez de circuits

Une fois de plus, on s’incline devant les économies apparentes. Apparemment, car les défaillances dues aux surcharges sont coûteuses. À cela s’ajoutent les désagréments liés à l’utilisation quotidienne d’appareils électriques, par exemple l’absence de deux circuits dans l’escalier qui oblige à monter ou descendre dans l’obscurité, ce qui n’a rien à voir avec la sécurité et le confort. En outre, en cas de dysfonctionnement, il est beaucoup plus difficile de localiser le coupable si plusieurs appareils sont connectés à un seul circuit. Par ailleurs, il est également préférable de ne pas oublier la nécessité de disposer de circuits séparés avec une protection séparée dans le tableau de distribution – cela s’applique aux appareils d’une puissance supérieure à 2kW et aux installations fixes. L’absence d’un circuit dédié pour, par exemple, une machine à laver, un réfrigérateur ou une chaudière signifie qu’en cas de défaillance du circuit, ces appareils ne peuvent pas être utilisés. Peu de circuits signifie également peu de tableaux de distribution, ce qui signifie qu’il est difficile d’y trouver de la place pour davantage d’équipements.

Erreur 3 – pas assez de prises électriques

Il s’agit d’un problème qui touche un grand nombre de maisons et d’appartements, principalement en raison du fait que l’on ne réfléchit pas à la disposition des pièces – du moins pas assez précisément pour avoir une vision de tous les détails avant de planifier et de réaliser l’installation électrique. Il en résulte une pénurie de prises, qui se fait particulièrement sentir dans la cuisine. Bien sûr, une telle pénurie peut se produire dans n’importe quel intérieur, mais la cuisine est l’endroit où elle se fait le plus sentir. Le nombre de prises dans une cuisine doit être très élevé en raison de la nécessité de disposer de prises spéciales pour les appareils installés en permanence, tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les cuisinières électriques. En outre, une double prise au-dessus du plan de travail sera nécessaire pour brancher divers appareils électroménagers tels qu’un mixeur, une cafetière, un blender ou un presse-agrumes. Cependant, le nombre d’appareils électriques facilitant la préparation des aliments augmente, et non pas diminue, et cela vaut également pour les autres intérieurs.

C’est pourquoi il est si important de réfléchir au nombre minimal de prises de courant pour pouvoir utiliser les appareils sans se perdre dans un enchevêtrement de rallonges et de répartiteurs. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une question de confort, mais aussi d’esthétique et de sécurité pour le maître de maison. Les rallonges ne sont certainement pas un élément de décoration, mais elles augmentent le risque de chute – non seulement les enfants en courant ou les personnes âgées peuvent s’y empêtrer, mais même une personne valide qui réfléchit un instant.

Il convient également de prêter attention au choix des accessoires visibles (ce choix est, bien entendu, laissé à l’appréciation du propriétaire). Les prises et les interrupteurs de différentes lignes de style ne sont pas très beaux car il est difficile d’obtenir une cohérence visuelle.

Erreur 4 – un manque de points d’éclairage

Le principe est assez simple : plus la pièce est grande, plus il faut de points d’éclairage. Il est peu probable qu’un seul plafonnier suffise à éclairer efficacement un intérieur de plus de 10 m2 . Par conséquent, pour des raisons à la fois pratiques et décoratives, il convient d’envisager l’installation d’une élégante lampe d’appoint ou, à défaut, d’un plafonnier supplémentaire. Un plafonnier peut également être utile au-dessus de la table. Les spots sont une solution intéressante, tout comme les bandes lumineuses spéciales montées sous les armoires. Bien entendu, chaque point d’éclairage nécessite une alimentation électrique, ce qui doit être pris en compte dans la conception de l’installation.

Erreur 5 – pas de mise à la terre

Il s’agit de l’élément qui dissipe dans le sol la tension qui apparaît parfois sur les boîtiers métalliques des appareils électriques, comme les machines à laver ou les réfrigérateurs. La mise à la terre consiste donc à utiliser ces appareils en toute sécurité, sans risque d’électrocution. La manière la plus simple et la plus économique d’établir un système de mise à la terre est de poser les fondations. Cela est également possible à un stade ultérieur, mais c’est plus compliqué et plus coûteux. Le système de mise à la terre des fondations se présente sous la forme d’une tige (ou d’un fil) en acier placée dans la partie inférieure de la semelle et reliée aux barres de renforcement de la semelle. Si une conception électrique minutieuse est établie au préalable, il est peu probable que l’on oublie ce type de mise à la terre. Pire encore, si l’électricien ne se rend sur place qu’après avoir coulé les fondations. Dans une telle situation, il reste à effectuer la mise à la terre en plaçant un tonnelier dans une tranchée d’environ 0,6-0,8 m de profondeur autour du bâtiment ou en enfonçant des tiges spéciales dans le sol.

Erreur 6 – aucune installation électrique sur la propriété

Il est certainement utile d’anticiper les besoins ultérieurs. Il n’est peut-être pas prévu dès le départ d’installer une motorisation pour le portail d’entrée, mais son câblage sera utile – au moins, vous n’aurez pas à creuser votre accès à l’avenir et à augmenter automatiquement les coûts de mise en œuvre. Des câbles d’alimentation et de signal sont également nécessaires à la porte si un interphone doit être utilisé. Bien entendu, il est préférable de ne pas oublier un bon éclairage de la terrasse, surtout si vous souhaitez organiser des soirées. Les prises sont également utiles pour brancher commodément un barbecue électrique, par exemple, mais aussi une tondeuse à gazon.

Les erreurs sont humaines, mais il vaut la peine de minimiser le risque de les commettre. C’est pourquoi il est préférable de faire réaliser la conception et l’exécution de l’installation électrique par un électricien expérimenté possédant les qualifications requises.

Articles similaires