Dépannage plombier Dépannage plomberie : comment négocier les meilleurs prix ?

Dépannage plomberie : comment négocier les meilleurs prix ?

depannage plombier

Dans le cadre d’une rénovation ou construction neuve, il est presque impossible de se passer des artisans des différents corps d’état. Bien souvent, le montant que propose le professionnel est largement en dessus du budget prévu pour ces travaux. Cela survient aussi dans les situations où un dépannage en urgence est nécessaire. Pour obtenir les meilleurs prix, vous devez maitriser l’art de la négociation. Voici quelques astuces utiles à appliquer.

Bien cerner la situation

Avant de contacter un professionnel comme Perrin dépannage, il faudrait au préalable bien définir votre projet. C’est le meilleur moyen de savoir la compétence dont vous avez besoin, et les informations à communiquer à l’artisan. Est-ce une fuite d’eau dans la cuisine ou la salle de bain ? S’agit-il du dysfonctionnement d’un équipement ? Faire un rapide état des lieux avant de contacter le plombier est l’idéal pour ne pas perdre du temps.

C’est aussi une façon d’éviter que l’artisan se retrouve dans une situation, où il faudra improviser une solution. Le devis qui vous sera présenté pour les travaux a ainsi de plus grandes chances d’être précis.

Demander plusieurs devis

Face à une urgence, vous n’aurez pas d’autre choix que celui de contacter une entreprise de plomberie spécialisée dans le dépannage. Elle vous fournira alors un devis des travaux avant de procéder à la réparation de l’élément défectueux. Dans la plupart des cas, le devis est gratuit. N’hésitez pas à interroger le plombier à ce propos pour éviter des frais supplémentaires. Idéalement, vous devriez procéder à la comparaison de plusieurs devis pour choisir celui qui vous convient.

Dans le cas d’une panne urgente, il n’est pas souvent possible d’avoir une telle marge de manœuvre. Il faut parfois agir au plus vite pour limiter les dégâts. Contactez alors une entreprise sérieuse de plomberie pour résoudre rapidement le problème. Lorsqu’il s’agit plutôt d’une intervention pour une rénovation ou construction neuve, faites jouer la concurrence pour trouver les meilleurs prix. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par les tarifs trop bas.

Dans la plupart des cas, ils sont souvent synonymes d’un travail bâclé ou de matériaux de mauvaise qualité. Lorsque le devis est également trop élevé, vous devez vous méfier. N’hésitez pas à demander à l’artisan de justifier ce tarif.

Négocier et proposer

Vous pouvez trouver un excellent accord quant au prix en négociant avec l’artisan. Les éléments sur lesquels faire quelques économies sont les tarifs :

  • De la main-d’œuvre ;
  • De certains matériaux.

D’autres moyens existent également pour réduire de manière significative le coût des travaux. Il s’agit par exemple :

  • De choisir d’autres marques ;
  • D’acheter les matériaux auprès d’autres fournisseurs.

Vous pouvez aussi envisager l’option des matériaux de récupération, en lieu et place des matériaux neufs. Que faire si vous ne trouvez pas un accord avec l’artisan pour vos travaux de dépannage ? Il ne vous restera plus qu’à ruser. Faites-lui savoir que vous avez un meilleur devis fourni par un autre artisan. Cela devrait le motiver à revoir ses prix à la baisse.

Le moment choisi pour faire réaliser vos travaux de dépannage compte aussi. Il n’est d’ailleurs pas rare que les artisans les plus sollicités soient onéreux quant à leurs prestations. Ce paramètre est important surtout dans le cas d’un chantier où l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

Articles similaires