Dépannage informatique 10 problèmes récurrents

depannage informatique

La réalité est que nous avons souvent des problèmes différents et soudains avec notre pc. Certaines rendent son utilisation totalement impossible, d’autres la rendent difficile et causent plusieurs problèmes dans notre vie professionnelle ou personnelle.

Il est important de se rappeler que nous devons être attentifs aux signes que nous envoie notre pc, car certains d’entre eux peuvent le rendre complètement inutilisable. Mais si nous les prévenons à temps, nous pourrons peut-être corriger certains problèmes qui pourraient devenir graves.

Voici les 10 problèmes informatiques les plus courants :

Le réseau Wifi ne se connecte pas

Il arrive assez souvent que notre pc ne puisse tout simplement plus se connecter à un réseau wifi. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce petit inconvénient qui, selon la situation, peut devenir un gros souci. La cause de ce problème peut être un simple manque de mises à jour sur votre pc ou le fait que votre pc soit en mode d’économie d’énergie et que ses paramètres automatiques l’empêchent d’accéder à un réseau. Il est également possible que votre pc soit incompatible avec le routeur auquel vous essayez de vous connecter. Si ce n’est rien de tout cela, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès à Internet et valider les tests de connexion.

Le pc s’éteint soudainement


Si ce problème vous arrive fréquemment, nous avons peut-être de mauvaises nouvelles pour vous et la meilleure chose à faire est d’essayer de comprendre et de corriger rapidement l’erreur. Au moins pour éviter de perdre toutes les données de votre pc.

Surchauffe, virus, problèmes de processeur… ce ne sont là que quelques-unes des raisons possibles qui peuvent être à l’origine du problème. Et aucun d’entre eux n’est un bon signe. Nous vous conseillons d’essayer de déterminer si votre pc est en surchauffe ou de l’analyser avec votre antivirus.

Problèmes de démarrage


Parfois il démarre, parfois il se fige. Parfois, il démarre, parfois il continue à traiter indéfiniment. Nous pouvons vous garantir une chose : votre pc est fait pour s’allumer et démarrer du premier coup. Donc, si ce n’est pas le cas… quelque chose ne va définitivement pas. Si ce problème est récurrent sur votre pc, il est certain que quelque chose est endommagé en interne. Et la meilleure chose à faire est de l’amener chez un réparateur de pcs.

PC très lent

Le fait que le pc soit lent ne signifie pas toujours qu’il est vieux ou endommagé. Plusieurs problèmes simples peuvent être à l’origine de la lenteur de votre pc. Il peut résulter d’un pc surchargé de programmes, d’un stockage à la limite de sa capacité ou d’un besoin de nettoyage général. La résolution de ces problèmes est assez simple et peut permettre à votre pc de fonctionner de manière beaucoup plus performante.

Cependant, il est également possible qu’il soit lié à un problème interne de votre pc. Et là, les solutions sont toujours plus difficiles et compliquées. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en nettoyant votre pc, vous devrez peut-être demander à un expert ce qui peut être à l’origine du problème.

Le port USB ne fonctionne pas


Vous essayez d’insérer une clé ou une souris dans le port USB de votre pc, mais ce dernier ne donne aucun signal. Il s’agit d’un problème courant et cela peut signifier quelque chose de très simple ou de grave. C’est un problème qui peut être résolu avec une mise à jour du pilote ou simplement en nettoyant le port USB. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de vérifier l’absence de virus sur votre pc avec votre antivirus et mettez votre pc à jour. L’erreur persiste ? Le problème peut être plus grave et nécessite une évaluation individuelle et spécialisée.

Ordinateur sans son


Vérifiez les possibilités les plus élémentaires : la barre de volume a-t-elle du son ? Votre pc est-il connecté à un périphérique via Bluetooth ? Le logiciel ou les pilotes Windows sont-ils à jour ?

Après avoir tout vérifié, et si le problème persiste, vous pouvez essayer de le résoudre par le biais du dépannage automatique de votre logiciel – par exemple Windows.

Rien ? Dans ce cas, il est fort possible que vous deviez résoudre votre problème dans le magasin d’informatique le plus proche, afin que l’origine du problème puisse être entièrement analysée.

Le micro ne fonctionne pas


Combien de fois cela vous est-il arrivé : lorsque vous entrez dans une visioconférence, c’est votre tour de parler et, inexplicablement et d’un jour à l’autre, le micro ne fonctionne plus et personne ne vous entend. Dans ce cas, il peut être lié à des problèmes de confidentialité et est très facile à résoudre dans les paramètres du son. Un simple changement de mode suffit pour que vous deviez à nouveau autoriser votre pc à utiliser le microphone et pour qu’il vous reconnaisse.

Il surchauffe et fait du bruit

Plusieurs problèmes internes peuvent être à l’origine de la surchauffe et, par conséquent, du bruit. Il est possible que le processeur de votre pc ne réponde plus à vos besoins ou qu’il ait simplement besoin de respirer si ses aérations sont bloquées. Il est préférable de régler le problème dès que possible, car il peut causer de graves dommages et éventuellement endommager définitivement votre pc.

Problèmes pour traiter certains programmes

Il y a des programmes qui sont trop lourds pour la capacité de votre pc. Bien qu’il soit possible que cela soit dû à l’absence de mise à jour des pilotes, le problème est souvent dû au manque de capacité du processeur ou de la mémoire de votre pc.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans les solutions informatiques, expliquer le problème et la solution peut être moins chère que vous ne le pensez car il est possible de n’effectuer qu’un petit changement dans votre pc.

Écran bleu

Le redoutable écran bleu. Ce n’est jamais bon signe, mais il ne faut pas non plus dramatiser. Les problèmes dans ce cas peuvent être variés et la solution dépend de l’occasion dans laquelle cela se produit que vous seul pouvez expliquer. Par conséquent, si cela vous arrive, nous vous recommandons de demander une assistance personnalisée, d’expliquer la situation et de laisser les experts en informatique s’occuper de cet écran bleu complexe !

Vidéo Les bases du dépannage informatique