Général Décrire le concept de tuyauterie non-métallique

Décrire le concept de tuyauterie non-métallique

tuyau non metallique

Depuis des milliers d’années, la tuyauterie fait partie de la vie quotidienne des gens. Dans les temps anciens, on utilisait de l’argile ou du bois pour fabriquer des canalisations. Les tubes ouverts en pierre qui servaient de canalisations transportaient l’eau sur de grandes distances. Même si certains de ces conduits sont encore en service, certains ont été construits il y a environ mille ans.

Bien que les canalisations métalliques soient encore couramment utilisées aujourd’hui, les canalisations non métalliques ont toujours de la valeur. En plus des matériaux classiques, des combinaisons innovantes de matériaux de tuyauterie non métallique sont disponibles pour l’humanité.

Tuyau en plastique

Les tuyaux en plastique sont produits à partir d’une variété de matériaux plastiques. Ces matériaux présentent de nombreuses caractéristiques qui font de ces tuyaux l’option parfaite pour tout, des systèmes d’égouts par gravité aux systèmes de canalisations d’eau sous pression.

Les tuyaux en plastique sont solides, légers, flexibles et adaptables. Bon nombre des applications des tuyauteries traditionnelles en métal et en céramique s’appliquent également aux tuyauteries en plastique. Les tuyaux en plastique permettent de réduire considérablement le poids et l’installation. Cela a un impact direct sur le prix.

Matériaux

Voici une liste de matériaux typiques pour les tuyaux en plastique :

  • Polyéthylène haute densité (PEHD) (HDPE): la tuyauterie PEHD est utilisé dans les systèmes de drainage et les constructions en raison de leur forte résistance à la température.
  • Polymère de chlorure de vinyle (PVC): la tuyauterie PVC a une surface lisse, une bonne élasticité et sont non toxiques. Certains grades de PVC sont utilisés dans les lignes de service pour la transformation chimique et alimentaire.
  • PVC qui a été chloré (CPVC): la tuyauterie PVC et CPVC partagent de nombreux avantages et utilisations, bien que les tuyaux en CPVC aient généralement une meilleure résistance à la pression et à la température.
  • Polyéthylène basse densité (LDPE) (PEBD): Le tuyau PEBD est surtout utilisé dans les systèmes d’irrigation par aspersion et goutte à goutte, les laboratoires et les composants de processus industriels.
  • Butadiène avec acrylonitrile styrène (ABS): La stabilité dimensionnelle et la résistance chimique et au fluage des tuyaux ABS sont toutes deux bonnes.

Applications

Les principales applications des tuyaux en plastique sont les suivantes :

  • Le mécanisme de transport de l’eau
  • Le système de tuyauterie pour la lutte contre les incendies Le système de tuyauterie pour les eaux usées, le drainage et les eaux d’égout
  • Système de gestion des produits chimiques
  • Méthode de distribution du gaz naturel
  • La plomberie à basse pression

La pipe en terre non vernie et la pipe en terre vitrifiée.

Il n’y a pas de distinction significative entre les deux. Les tuyaux vitrifiés peuvent empêcher l’infiltration de l’humidité, des eaux souterraines et des effluents. Ils sont recouverts (Glazed) et ont un aspect vitreux. En revanche, les tuyaux en terre cuite non émaillés ne peuvent pas empêcher les infiltrations et peuvent absorber l’humidité. Les deux types de tuyaux sont facilement disponibles dans des diamètres allant de 4′′ à 36′.

Les eaux pluviales, les eaux usées et les déchets industriels sont tous transportés par des tuyaux en argile. Un tuyau en argile vitrifiée est un produit sans corrosion pour le transport des déchets industriels et des eaux usées. Les tuyaux en argile vitrifiée sont robustes, durables et écologiques. Certaines canalisations vieilles de plus de 200 ans sont encore utilisées. La rigidité de ces tuyaux empêche leur déviation et leur aplatissement lorsqu’ils sont soumis à des charges.

Les tuyaux en terre cuite sont construits en pente. Ainsi, l’écoulement des liquides est déterminé par la gravité plutôt que par la pression de sources externes comme les pompes. Les tuyaux en terre cuite non émaillés doivent être protégés contre les polluants du sol et l’intrusion de l’humidité du sol. Des joints à cloche et à emboîtement sont utilisés pour fixer les tuyaux en terre cuite.

Tuyau en béton

Le tuyau en béton est un type de tuyau très populaire, qui se décline en plusieurs versions :

  • Tuyau en béton sans armature (souvent jusqu’à 24 pouces de diamètre).
  • Les tuyaux en béton armé sont souvent disponibles dans des diamètres allant jusqu’à 144 pouces.
  • Tuyau en béton armé et précontraint (normalement utilisé dans les conduites de service à basse pression).

Cependant, les eaux usées, les eaux pluviales et les déchets industriels sont tous transportés en utilisant presque exclusivement des tuyaux en béton. Mais un petit nombre d’entre elles sont également utilisées dans les conduites de service (conduites à basse pression).

Toutes les autres conduites en béton, à l’exception des conduites sous pression renforcées et précontraintes, ne conviennent qu’aux applications à très basse pression. Le béton est naturellement fragile ; ce problème est résolu par l’ajout de tiges ou de treillis métalliques pour le renforcer. La conduite renforcée peut également servir de tranchée. Les codes et les normes qui régissent le type de tuyau en béton à utiliser, l’épaisseur de sa paroi, son diamètre et ses pressions s’appliquent aux tuyaux en béton comme aux autres systèmes de tuyauterie. Lors du choix du tuyau, le poids du matériau de remblai placé au-dessus du tuyau en béton exerce une pression externe.

Les diamètres des tuyaux en béton non armé vont de 4 à 24 pouces. Comme les tuyaux en terre cuite, ils ont des extrémités en forme de cloche.

Tuyau en béton armé et précontraint :

Des tiges d’acier renforcent ou consolident les canalisations en béton lorsqu’elles sont soumises à une pression ou à une charge importante. En revanche, le revêtement d’un cylindre d’acier soudé avec du béton est l’étape initiale de la création d’un tuyau en béton précontraint. Une fois le revêtement fixé, le cylindre est fermement enveloppé d’un fil métallique à haute résistance. À son tour, le cylindre d’acier comprime le revêtement en béton, le mettant sous tension. L’extérieur de la conduite est recouvert de béton. Le béton étant compacté, le tuyau est plus résistant.

Ce tuyau a une capacité maximale de pression de fluide de 600 psi (selon la spécification du matériau). Des pompes sont fréquemment employées dans les systèmes de tuyauterie en béton armé et précontraint pour déplacer le fluide. Ces tuyaux sont raccordés à l’aide d’une jonction en plomb et acier ou d’une jonction en caoutchouc et acier. La jonction à cloche et spigot est maintenant utilisée de manière plus sophistiquée.

Canalisation en bois

En Angleterre et dans certaines villes de l’Est, les conduites d’eau en bois forées de diamètre modeste ont été largement utilisées. Lorsqu’on les déterre, après de nombreuses années d’utilisation continue, on découvre qu’elles sont aussi saines et propres que lorsqu’elles ont été mises en service à un stade précoce.

Cependant, cela fait longtemps que les tuyaux en bois ne sont plus utilisés, et ils ne sont plus employés dans les industries, donc nous n’en parlerons pas.

Tuyau en verre

Les tuyaux en verre sont utilisés pour résister aux réactions chimiques, à la propreté et à la transparence. Ils sont largement utilisés dans les industries chimiques et pharmaceutiques. La surface extrêmement lisse du tube de verre permet de maintenir les systèmes propres. Dans le cas de fluides abrasifs, la dureté du verre offre une protection.

Propriétés des tuyaux en verre

Ces caractéristiques des tuyaux en verre :

  • Résistance à la corrosion
  • Anti-collage
  • Pureté
  • Flexibilité
  • Facilité de nettoyage
  • Le verre résistant n’est pas susceptible de s’effondrer en raison d’un vide total à haute température.

Articles similaires