6 conseils pour la réparation des appareils électroménagers

depanage electromenager

Réparer vous-même vos appareils au lieu de faire appel à un professionnel est rentable, vous fait gagner du temps et vous permet souvent de prolonger la durée de vie de vos appareils.

Et comme toujours, la sécurité avant tout. Utilisez des équipements de protection et n’oubliez pas de tout débrancher avant de commencer toute intervention sur un appareil.

Commencez toujours par vérifier ce qui est évident

Il est utile de vérifier tous les problèmes de base avant de rechercher des problèmes plus graves lors de la réparation d’un appareil. Cela implique de vérifier les réglages de puissance, de s’assurer que l’appareil est branché et allumé et de vérifier que la prise est alimentée.

Certains appareils peuvent ne pas fonctionner correctement ou ne pas avoir de mécanisme d’arrêt de sécurité, par exemple lorsque les filtres sont bouchés et que l’appareil commence à surchauffer.

Appliquer la règle des 50 %.

La règle des 50 % stipule que si l’appareil dépasse 50 % de sa durée de vie prévue (vous pouvez généralement trouver ces estimations de durée de vie sur Google) et que le coût prévu des réparations et des remplacements est supérieur à 50 % du coût d’achat d’un nouvel appareil, il est probablement préférable de le remplacer. Cette information est utile pour comparer les coûts de réparation des appareils, des services professionnels, des travaux de bricolage et du remplacement des composants.

Remplacer les pièces mobiles si nécessaire

Les pièces mobiles sont de loin les plus susceptibles de tomber en panne en raison de l’usure ou d’un dysfonctionnement. Lorsque vous réparez des appareils, examinez toujours leurs parties mobiles.

Pour la plupart des appareils, cela signifie vérifier les ventilateurs et les moteurs pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. L’indicateur le plus courant que les pièces doivent être nettoyées ou remplacées est généralement le bruit.

Les ventilateurs, les moteurs et autres composants similaires ont tendance à faire beaucoup de bruit lorsqu’ils fonctionnent mal. À cet égard, n’oubliez pas que les ventilateurs et les courroies de ventilateur sont relativement faciles à remplacer, tandis que les moteurs sont coûteux et plus difficiles à réparer ou à remplacer. Vous pouvez trouver toutes les pièces mobiles que vous devez remplacer dans notre boutique en ligne de pièces détachées pour appareils électroménagers.

Acheter un bon multimètre

Comment savoir s’il y a un problème dans le câblage de vos appareils ? Vous le testez ! Et pour cela, il vous faut le bon outil. Un multimètre vous permettra de mesurer la tension et d’autres signaux importants qui vous indiqueront quels fils ou composants électriques ne fonctionnent pas. Si vous voulez devenir un maître de la réparation d’appareils électroménagers, vous aurez certainement besoin d’un multimètre.

Remplacer les joints et les garnitures d’étanchéité

Les joints d’étanchéité se trouvent sur les portes du four, du réfrigérateur, du congélateur… Prenez l’habitude de vérifier que ces composants ne sont pas endommagés ou fissurés et de les remplacer si nécessaire.

Recherche des codes d’erreur du dispositif

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de rechercher des codes d’erreur. Lorsqu’un code d’erreur apparaît sur l’écran de l’un de vos appareils, cherchez ce qu’il indique et déterminez si vous pouvez le réparer vous-même.

Articles similaires