Pour résumer le contenu de l’article
Signes | Description |
---|---|
Âge des canalisations | Les canalisations anciennes, en particulier celles datant d’avant 1960, peuvent être en matériaux obsolètes comme l’acier galvanisé ou la fonte, qui ont tendance à se corroder avec le temps. |
Problèmes de pression ou de température d’eau | Fluctuations importantes de la température de l’eau ou pression d’eau faible ou inégale peuvent indiquer un problème de canalisations endommagées ou vieillissantes. |
Eau décolorée | L’eau qui présente une couleur inhabituelle, souvent brune ou rougeâtre, peut être un signe de corrosion à l’intérieur des tuyaux. |
Fuites ou moisissures | Les fuites, visibles ou non, peuvent entraîner la formation de moisissures, ce qui est un indicateur de canalisations endommagées. |
Augmentation des factures d’eau | Une hausse inexpliquée de vos factures d’eau peut signaler une fuite non détectée dans vos canalisations, nécessitant un remplacement. |
Les problèmes de plomberie sont rarement un bon signe. Le système de plomberie de votre maison est complexe. Lorsqu’un élément du système se brise, cela peut être pour le moins gênant (goutte à goutte) ou causer des dommages dévastateurs si vous ignorez les signes.
Raisons pour lesquelles vous avez besoin de remplacer vos canalisations
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de remplacer les tuyaux de vos canalisations :
- L’âge : la principale raison pour laquelle les tuyaux doivent être remplacés est l’âge. Même les tuyaux de la meilleure qualité s’usent avec le temps. Certains tuyaux peuvent durer jusqu’à 100 ans, mais cela dépend aussi du matériau dont ils sont faits.
- Le matériau : de nombreuses maisons construites avant 1960 peuvent encore être équipées de tuyaux en acier galvanisé ou en fonte. Ces matériaux ont tendance à se corroder, à rouiller et à se décomposer, de sorte qu’ils ne durent pas aussi longtemps que les tuyaux plus modernes en cuivre ou en PVC.
- L’entretien : si vous entretenez bien votre système de plomberie, même de très vieux tuyaux peuvent encore fonctionner. Un entretien régulier de la plomberie permet de détecter les petits problèmes qui peuvent être facilement réparés, ce qui prolonge la durée de vie des tuyaux.
- Violations du code : les vieilles canalisations, même si elles sont encore saines et fonctionnelles, peuvent ne plus être conformes aux normes.
- Risques pour la santé et la sécurité : les vieux tuyaux de plomberie installés dans les maisons au début des années 1900 étaient recouverts de plomb. Bien que ces tuyaux puissent durer 100 ans ou plus, le plomb peut s’infiltrer dans l’eau potable. Il s’agit d’un grave danger pour la santé, qui vous expose, vous et votre famille, au risque d’empoisonnement par le plomb. Si vous avez des tuyaux revêtus de plomb, ils doivent être remplacés immédiatement.
Comment savoir qu’il faut remplacer les tuyaux ?
Vous avez peut-être acheté votre maison sans connaître l’état de la plomberie. Savez-vous de quoi sont faits les tuyaux ? Quand la plomberie actuelle a-t-elle été installée ? Quelles réparations l’ancien propriétaire a-t-il effectuées et pourquoi ? Si vous n’avez pas obtenu de réponse à ces questions avant d’acheter la maison, vous n’en avez probablement aucune idée.
La première chose à faire est d’appeler un plombier, tel qu’artisanlocal pour qu’il procède à une inspection complète de votre plomberie. (Si vous êtes en train d’acheter une maison, il serait bon de le faire avant de conclure la vente). Il pourra vous indiquer l’âge approximatif de votre plomberie, l’état des tuyaux et si vous avez besoin de réparations ou d’un remplacement complet.
Vous pouvez également vérifier vous-même l’état de votre plomberie. Bien que vous ne disposiez pas des outils de diagnostic et des connaissances d’un plombier professionnel, certains indices sont évidents. Les signes suivants indiquent qu’il y a des problèmes :
- Pelouse verte dans votre jardin.
- Fluctuations importantes de la température de l’eau.
- Pression de l’eau faible ou inégale.
- Eau brûlante.
- Bruits inhabituels.
- Augmentation inexpliquée de vos factures d’eau.
- Eau décolorée.
- Fuites.
- Refoulements.
- Moisissures.
- Odeur de gaz.
Ces problèmes ne signifient pas nécessairement que vous devez remplacer tous vos tuyaux, mais si vous remarquez l’un de ces signes, un appel à votre plombier s’impose.
Quand et comment remplacer vos tuyaux
Si le remplacement de vos tuyaux est la solution recommandée par le plombier professionnel après l’inspection de votre système de plomberie, vous avez encore des choix à faire. Il n’est peut-être pas possible de remplacer l’ensemble du système de plomberie et vous devez donc envisager des solutions pour remédier à la situation. Voici quelques suggestions pour atténuer le coût et le chaos d’un remplacement complet de la tuyauterie :
1. Remplacer les tuyaux apparents
La plomberie se trouve souvent derrière des murs en plâtre, des panneaux de bois ou d’autres endroits qui rendent difficile l’accès aux tuyaux. Vous pouvez commencer par remplacer les tuyaux qui sont plus accessibles, comme ceux du sous-sol ou de la buanderie. Bien que cela représente un effort considérable, il n’est pas nécessaire de démolir les murs pour effectuer les remplacements.
2. Attendez d’avoir rénové pour remplacer
Si vous êtes en train de rénover votre salle de bains ou votre cuisine, c’est le moment idéal pour remplacer vos tuyaux. Lorsque les murs sont abattus, les tuyaux sont exposés, ce qui en facilite l’accès. Le plombier prendre en compte cette partie dans ces travaux de rénovation, de sorte qu’il ne vous en coûtera pas autant de le faire remplacer.