Pour protéger vos biens contre les vols, vous n’avez que l’embarras du choix des outils disponibles. Les rideaux métalliques en font partie, et offrent un avantage sécuritaire plus accru. Bien installés, ils vous éviteront d’être victime de cambriolages et d’autres intrusions. Cependant, des pannes diverses peuvent survenir à cause du mauvais entretien du dispositif ou d’un usage inapproprié. Vous pourriez alors faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Les problèmes fréquents liés aux rideaux métalliques
Malgré la solidité et la résistance qui les caractérisent, les rideaux métalliques ne sont pas à l’abri de certaines pannes. Ce sont des dispositifs comme d’autres, qui peuvent avoir quelques dysfonctionnements de temps en temps. Les raisons peuvent être multiples. Il peut par exemple s’agir de la torsion d’une pièce mécanique, ou d’une tentative brutale d’entrer par effraction dans votre logement. Quoi qu’il en soit, faire appel à un spécialiste du dépannage rideau métallique Lille doit être votre premier réflexe.
Son intervention mettra en évidence les raisons qui empêchent la fermeture ou ouverture optimale de votre rideau métallique. Cependant, voici un aperçu des pannes les plus courantes qui sont responsables de cette situation :
Le blocage du rideau électrique dans le coffre
Il n’est pas rare que le rideau motorisé se retrouve piégé dans son coffre. Cela se produit le plus souvent à cause d’une panne du moteur, ou d’une inactivité du panneau de commandes. Il se peut également que cela découle d’une cassure des bobines équipées de ressorts. Le professionnel joint détectera alors l’origine du problème, et proposera l’approche la plus adaptée.
La brisure des lames
Au fil des utilisations, il est fort probable que les lames du rideau métallique se détériorent les unes après les autres. Vous aurez alors du mal à fermer l’entrée de votre magasin avec l’équipement de sécurité. Quelles sont donc les causes de ce problème ? Elles peuvent être liées à une manipulation brute, ou un mauvais enroulement du tablier sur la pièce rotative. Évidemment, d’autres causes de cette défectuosité peuvent être :
- Des tentatives d’intrusion ;
- Des collisions ;
- Etc.
Quelles mesures préventives adopter ?
Le mauvais entretien de votre rideau métallique peut aussi entrainer un blocage de ses éléments constitutifs. Comment pouvez-vous alors optimiser la durabilité de la structure ? La meilleure chose à faire consiste à prévenir l’apparition des pannes mentionnées plus haut. Cela est tout à fait possible, si vous misez sur un décrassage fréquent des divers éléments mécaniques. Le dépannage rideau métallique à Lille peut alors avoir un but préventif dans ce genre de cas.
Le professionnel vous recommandera alors de nettoyer à une certaine fréquence la surface de la structure métallique. L’objectif est de la débarrasser de tous les débris qui pourraient s’y poser, et empêcher son bon fonctionnement. Pour terminer cette opération, vous devrez ensuite utiliser un chiffon propre et sec pour effectuer la dessiccation. Lubrifiez également la grille métallique pour empêcher l’apparition de la rouille. C’est une excellente façon de maintenir l’ensemble du système en parfait état.
Pour aller plus loin, choisissez une formule d’abonnement auprès d’un professionnel pour l’entretien annuel de votre rideau métallique. Ainsi, vous anticiperez l’apparition des différentes pannes mentionnées plus haut. Vous recevrez également un carnet dans lequel la fréquence de nettoyage du système sera indiquée pour un meilleur suivi.