Savez-vous quels sont les outils dont vous avez besoin et où les trouver ?
Savez-vous quel type de roue de secours vous avez ?
Et en général : savez-vous QUAND changer la roue de votre voiture ?
Quand faut-il changer de roue ?
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas seulement lorsque vous crevez à un carrefour très fréquenté un lundi matin pluvieux que vous devez changer la roue de votre voiture. C’est à la fois très peu pratique et un terrible risque d’accident.
Outre le changement saisonnier des pneus, un contrôle avant le départ est également très important et peut empêcher le scénario extrême, mais en aucun cas impossible, décrit ci-dessus de se produire.
Rechapage ou remplacement complet ?
Dans le cas d’une rechapage, les jantes restent, seuls les pneus sont remplacés.
Un remplacement complet consiste à obtenir des roues entièrement neuves. Si vous décidez de faire refaire les roues, vous ne devez jamais le faire seul, car même une différence d’un millimètre peut être dangereuse !
Quelles sont les exigences de base pour un changement de roue en toute sécurité ?
Que vous fassiez changer les roues par un garage ou que vous le fassiez vous-même, il est important que la voiture se trouve sur un sol ferme et plat où vous pouvez la soulever en toute sécurité. En plus du cric, vous aurez également besoin d’une cale d’appui pour éviter que la voiture ne « démarre » au milieu d’un changement de roue. Vous devrez également avoir une clé de roue et un tournevis à portée de main. Une fois qu’ils sont disponibles, le changement de roue peut commencer. Si, à ce stade, vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, ne pensez pas une minute à la réponse à notre prochaine question.
Dans un garage ou à la maison ?
Si l’on veut être tout à fait honnête, c’est une question qui doit être tranchée par chacun. Après une préparation adéquate, si vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez probablement changer la roue vous-même.
Mais il est important d’ajouter que le technicien a toutes les connaissances nécessaires sur votre voiture, donc si vous lui confiez le changement de roue, vous ne serez pas surpris ! D’une part, c’est plus rapide, et d’autre part, il peut trouver des défauts cachés en retirant les roues que vous ne remarqueriez pas vous-même – mais les réparer pourrait vous sauver la vie.
Si vous êtes victime d’une crevaison sur une autoroute ou une route très fréquentée, la vitesse est primordiale – c’est une situation très dangereuse.
Sécurisez d’abord les lieux (utilisez un panneau de danger + un triangle pour signaler aux véhicules en approche de ralentir), puis évaluez la situation. Pensez-vous pouvoir changer la roue en une heure sans aide (avez-vous les outils et l’expertise nécessaires) ?
Si c’est le cas, finissez-en rapidement et rendez-vous dans le premier garage qui contrôlera et, si nécessaire, réparera. Il est important de vérifier votre roue de secours : si vous constatez des défauts, une usure excessive ou un renflement, ne l’utilisez pas, car vous risquez d’avoir à nouveau un pneu crevé en 5 minutes !
De plus, si vous constatez que votre pneu de secours est endommagé, n’hésitez pas à appeler un professionnel afin d’éviter une crevaison potentiellement mortelle.